remise vous permet d'être plus engagé local écologique

L’association Remise (loi 1901), basée à Nancy, est une structure de l’ESS (économie sociale et solidaire) pour l’économie circulaire. Elle a été créée par des professionnels de la construction pour agir sur le territoire de la région Grand Est. L’association œuvre pour la généralisation des pratiques du réemploi des éléments, composants et matériaux issus de déconstruction et de stocks non-utilisés en structurant la filière, en sensibilisant, en accompagnant et en expérimentant. L’association Remise porte le projet d’animation et de structuration de la filière du réemploi dans le bâtiment sur le territoire, ainsi que le projet de promotion et de sensibilisation du réemploi auprès des acteurs de la construction. Ces actions permettent d’accompagner le développement d’une filière émergente.

Office

Notre équipe

Les membres du Conseil d'Administration

L'équipe opérationnelle

Sans oublier nos jockers

Nous remercions l'ensemble des bénévoles qui participent aux actions de l’association. Nous saluons l’engagement des futurs professionnels qui ont choisi de faire leur stage au sein de Remise :
  • Judith Wanye
  • Agathe Toussaint
  • Boris Suty
  • Antoine Gasser
  • Violette Cairey-Remonay
  • Lisa Bachmann
  • Servane François
  • Eloïse Voelkel


Nous vous invitons à parcourir le contenu de nos réseaux sociaux et n’hésitez pas à nous suivre !


Notre philosophie

L’Humanité fait face à des problématiques environnementales dont les conséquences mettent en péril son existence. Le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources sont des effets d’une surconsommation effrénée conjuguée à une forme de déni. Ils sont en partie imputables au secteur de la construction. Les impacts concrets sur l’environnement sont de plusieurs ordres. D’une part le secteur de la construction est associé à la production industrielle de matériaux présentant un mauvais bilan carbone, générant des déchets et du gâchis sur les chantiers, accompagnant l’étalement urbain, et la consommation énergétique d’un bâti mal adapté. De plus, nos modes de consommation provoquent un déficit de sens. En effet la valeur floue des objets manufacturés, les innovations technologiques futiles, la création marketing des besoins, la provenance lointaine des produits, les périls environnementaux, remettent en question le mode de fabrication de notre cadre construit.

Les initiatives règlementaires, institutionnelles ou collectives, visent à favoriser la réhabilitation du bâti existant et l’utilisation en circuit court de matériaux réemployés. Certains objectifs de cette relocalisation des échanges portent sur la dynamisation des filières locales de matériaux, le développement d’un système économique durable, le soutien des savoir-faire et la réduction des bilans d’énergie grise des projets. C’est à cet endroit que nous voulons agir ! En aidant à la démocratisation des pratiques locales et réemployées, pour être directement utile pour la planète et l’avenir de nos enfants.

Le réemploi de matériaux et d’éléments de construction, ou à la réutilisation de « déchets » - l’article L541-1 du code de l’environnement fait la distinction entre un matériau ou objet étant passé ou non par le statut de déchet – sont des concepts de l’économie circulaire qui viennent enrichir notre démarche de conception architecturale. Deux des objectifs du réemploi et de la réutilisation sont la réduction de l’empreinte carbone des projets et la réduction de la quantité de déchets finaux. Ce sujet est au cœur des réflexions de l’agence européenne de l’environnement, qui voit dans les déchets de construction et de démolition, à la fois un défi et un potentiel pour le développement de ce système économique vertueux.

L’association ReMise a pour objectif de promouvoir et de valoriser la démarche de « réemployer ce qui est déjà là »

Dans une logique de frugalité, l’accent est d’abord mis sur les matériaux et les éléments de construction, car ils constituent le cœur du problème, mais aussi une partie de la réponse aux enjeux ! Le réemploi peut aussi s’appliquer à beaucoup d’autres aspects de notre environnement !

Notre démarche se veut d’abord pédagogique et utile.

En effet les questions de sensibilisation et de transmission sont centrales, car c’est avec l’adhésion d’un maximum de personnes que le reflexe du réemploi pourra s’ancrer dans les pratiques constructives. Il s’agit donc concrètement d’aider les acteurs des projets à faire l’état des lieux de leurs pratiques, et de leurs projets. Un des objectifs de l’association est d’accompagner les décideurs ainsi que les prescripteurs, dans la réalisation d’expertises des bâtiments existants à réhabiliter ou à démolir. Le diagnostic est une étape primordiale pour soutenir la filière, dès l’origine du processus de réemploi.

Le réemploi est une ressource alternative dont les vertus sont immenses !

Il s’agit bien de réduire la production excessive de matériaux neufs, qui sont parfois jetés alors qu’ils sont neufs. C’est la logique de la production industrielle et du système commercial dans lequel nous évoluons. Se tourner vers des alternatives n’est pas encore une action simple pour plusieurs raisons : les habitudes, la fiabilité, la réglementation, le changement, etc. L’expertise et la validation en amont de la fiabilité des matériaux et éléments de construction, permettront de rassurer à la fois les décideurs, les prescripteurs et les assureurs.

Notre territoire est « le local ».

En effet la logique est de permettre des actions localisées sur notre territoire (la région Grand Est), mais aussi d’accompagner d’autres territoires qui auraient besoin de conseil ou d’accompagnement. L’idée est de faciliter les connexions et les échanges entre les acteurs.

Notre association est indépendante.

Les membres de l’association sont des professionnels locaux (Meurthe-et-Moselle,54) du secteur de la construction (architectes, ingénieurs, BIM manager, diagnostiqueurs, juristes, ), motivés par l’envie de faire évoluer leurs pratiques, vers des actions pleines de sens, en cohérence avec une exploitation frugale de nos ressources.





Ils nous font confiance




CONTACTER

REMISE

Vous souhaitez davantage de renseignements ou devenir partenaire de remise ?

Succès! Votre message a bien été envoyé.
Erreur! Un problème est survenu pendant l'envoi.




NOS PARTENAIRES
UEClimaxionPrefecture de la Région Grand EstFDVAPrefecture MetMFrance Nation VertePrefecture des VosgesDREAL Grand EstFrance 2030Région Grand EstMeurthe et MoselleMetropole du Grand NancyVille de NancyFrance ActiveMACIFBanque de FranceBanque des TerritoiresFondation BatigèreOrdre des Architectes Grand EstFondation Crédit CoopératifCARDEMRabot Dutilleul ConstructionCRESS